Les équipements indispensables pour la création d’un coin détente extérieur

Vous voulez créer un espace cocooning dans votre jardin, mais vous ne savez pas quels meubles et accessoires déco utilisés ? Pour créer une ambiance détendue, il faut choisir les bons meubles et imaginer un agencement accueillant. Voici une liste des équipements à avoir absolument dans votre coin détente.

 

Le choix des chaises de jardin idéales pour votre coin détente

 

Les chaises de jardin sont disponibles sous différents styles, tailles et matériaux. Elles peuvent être longues, suspendues, pliantes, empilables… Chacune d’elles a ses particularités et sera parfaite dans un coin détente en extérieur. Par exemple, les meubles suspendus sont polyvalents, esthétiques et ils sont conçus pour offrir un confort optimal. Leur doux balancement vous permettra de profiter d’un agréable moment de relaxation.

Les chaises longues sont plus conseillées pour une terrasse spacieuse. Les chaises pliantes et empilables sont très pratiques. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire pour une activité en groupe, vous pourrez les ranger facilement. Quel que soit le modèle choisi, optez pour des chaises de jardin résistantes aux intempéries et aux chocs. Elles sont en effet régulièrement exposées au soleil, à la pluie, au vent et au froid. Vous devez donc privilégier celles qui sont fabriquées avec des matériaux solides et durables comme le bois, le métal et les résines.

 

L’importance de l’éclairage pour une ambiance relaxante en extérieur

 

L’éclairage contribue en grande partie à l’esthétique d’une maison et il permet d’installer une certaine ambiance. Il garantit aussi la sécurité et le confort. Vous avez le choix entre l’éclairage :

  • fonctionnel,
  • d’ambiance,
  • décoratif.

Le premier apporte beaucoup de luminosité et il nécessite l’utilisation de lampadaires, projecteurs et appliques murales. Pour votre coin détente, privilégiez l’éclairage d’ambiance, car il permet de créer une atmosphère conviviale, douce et chaleureuse. Il se fait avec des lanternes, des guirlandes lumineuses, des bougies, des rubans LED et des spots encastrés. L’éclairage décoratif est installé pour mettre en valeur les objets architecturaux disposés en intérieur ou en extérieur. Il n’est donc pas vraiment nécessaire dans votre terrasse cosy.

 

Des coussins et accessoires confortables pour l’extérieur

 

Les coussins sont indispensables dans votre espace extérieur, car ils vous aideront à améliorer le confort de votre mobilier. Ils peuvent par exemple servir de galette d’assise sur vos chaises de jardin en bois, en métal, en résine… Vous pouvez aussi les poser sur une palette pour en faire un siège. Ces accessoires peuvent aussi être utilisés pour renforcer le dossier de vos fauteuils de jardin. Pour finir, vous avez des coussins de grande taille qui peuvent être installés au sol comme des poufs.

Ils doivent être fabriqués avec des matériaux durables et solides comme le polypropène imperméable ou l’acrylique. Ces tissus sont conçus pour des utilisations en extérieur. Ils résisteront donc très bien à l’eau et aux rayons UV. Toutefois, pour augmenter leur durée de vie, mettez-les dans des coffres de rangement lorsque vous ne les utilisez pas.

Optez également pour des coussins qui ont un bon rembourrage. Le choix des motifs est aussi important, car ils doivent correspondre au style que vous souhaitez créer dans votre espace détente. Si vous voulez être transporté à la plage, choisissez des dessins qui illustrent le bord de mer. Vous avez aussi les motifs géométriques qui permettent d’avoir un style un peu plus moderne. Pour une touche bohème, choisissez les coussins avec des dessins ethniques.

Concernant les autres accessoires confortables, vous avez les matelas de sol extérieurs, les matelas banquettes, les hamacs, les tables basses…

 

Les parasols ou voiles d’ombrage : essentiels pour protéger votre espace détente

 

De nombreuses personnes se demandent s’il faut choisir entre un parasol ou une voile d’ombrage pour protéger leur espace extérieur. Ces deux solutions sont intéressantes, mais elles ont chacune leur spécificité.

Le parasol est un équipement pratique, classique et très léger. Vous pouvez donc le déplacer d’un point à un autre de votre jardin. Il est disponible sous différentes formes, mais celui au mât excentré est le plus tendance. Il est aussi très design et facile à manipuler. L’avantage principal du parasol, c’est qu’il est vendu à un prix abordable. Il est en effet moins cher que tous les autres dispositifs de protection.

Vous avez ensuite la voile d’ombrage qui est esthétique et très performante. Elle peut être carrée, triangle ou rectangle. Vous pouvez la superposer pour avoir un résultat plus design et original. Elle est fabriquée avec un tissu qui filtre les rayons UV et résiste à l’eau, au vent. Elle vous protège donc très bien durant les journées chaudes d’été.

La toile d’ombrage est très appréciée, car elle ne possède aucun pied. Elle est souvent fixée contre un mur ou des mâts. Elle n’encombrera donc pas votre coin détente même si l’espace est petit. Elle permet de couvrir une plus grande surface que le parasol et sa durée de vie est également plus longue. De plus, elle peut être conçue sur mesure.

Le parasol et la toile d’ombrage sont des solutions de protection très intéressantes. Cependant, avant de faire votre choix, vous devez bien étudier les deux possibilités et adoptez celle qui convient le mieux à vos besoins pour la mise en place de votre coin cosy extérieur.

Sommaire

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.