Le télétravail s’est beaucoup popularisé ces dernières années, mais les professionnels sont encore confrontés à de nombreux défis pour exercer leur métier à la maison efficacement. Il existe de nombreux aspects dans les espaces de travail à domicile qui ne sont pas favorables à la productivité. L’un des plus importants est l’éclairage. Vous devez aménager votre bureau et choisir les bons luminaires pour travailler dans un confort optimal. Comment optimiser l’éclairage dans votre espace de télétravail à domicile ?
Choisissez entre l’éclairage direct ou indirect
Dans votre espace de télétravail, vous devez avoir une lumière homogène. Privilégiez donc un éclairage direct de type plafonnier avec un système d’occultation des LED. Oubliez les ampoules et les petits spots encastrés dans le plafond au moment de choisir vos luminaires. Ils fournissent une lumière éblouissante qui ne convient pas à votre espace de travail. Vous pouvez en revanche les utiliser dans votre cuisine ou votre couloir.
Associez vos luminaires directs aux solutions d’éclairage indirect qui utilisent la réflexion des murs et du plafond pour créer une ambiance uniforme dans la pièce. Cela permet de réduire l’éblouissement et d’atténuer les contrastes. Vous protégez ainsi vos yeux lors de vos longues périodes de travail devant l’écran. De plus, ces luminaires ajoutent de l’esthétique à votre espace de télétravail.
Comme l’explique Lumeers sur son site, prenez en compte la taille de la pièce pour choisir la meilleure option. Vous pouvez créer une sensation de hauteur dans un bureau doté de plafond bas avec l’éclairage indirect. Pour les espaces plus vastes, combinez les deux solutions pour bénéficier d’une lumière optimale.
L’importance de la température de couleur dans votre bureau
Pour aménager votre espace de télétravail, l’indice de rendu des couleurs est à prendre en compte pour le confort des yeux. Dans un cadre professionnel, privilégiez les luminaires avec un IRC supérieur ou égal à 80. Les températures élevées comme celles qui se situent dans le spectre des blancs froids (5000 à 6500 K) sont recommandées pour les bureaux. Elles stimulent la vigilance et favorisent la concentration des travailleurs.
Vous pouvez aussi choisir des luminaires avec des valeurs comprises entre 4 000 et 5 000 kelvins. Ils diffusent une lumière naturelle similaire à celle du jour. Cela permet de réduire la somnolence, surtout quand vous travaillez pendant longtemps devant votre ordinateur. Une température inférieure à 4000 kelvins ne convient pas au télétravail, mais à la relaxation et à la détente. Pour les tâches telles que la lecture ou la communication, choisissez des lampes avec des couleurs plus chaudes.
La réglementation européenne en vigueur sur l’éclairage des bureaux recommande de travailler dans un milieu avec une luminosité d’environ 500 lux. Avec une ampoule de 100 lumens, vous respectez cette réglementation et vous avez un éclairage propice à la productivité.
Privilégiez des solutions d’éclairage modulables pour différents moments de la journée
Dans un espace de télétravail qui ne bénéficie pas de la lumière naturelle, vous devez choisir des solutions modulables. Elles permettent d’adapter l’intensité de l’éclairage aux heures de la journée. Vous pouvez par exemple utiliser entre 30 et 40 % de la puissance de la lampe entre 10 h et 16 h et passer à 100 % dans la soirée.
Les luminaires modulables proposent des fonctionnalités de variation de couleur. Vous avez 3 ou 4 tonalités différentes de blanc à privilégier en fonction de votre humeur ou du moment de la journée.
Pour réduire l’éblouissement dans votre bureau, évitez les lampes flexibles avec des ampoules LED externes. Ces accessoires sont trop puissants pour un espace de télétravail. Privilégiez les appliques de classe énergétique A++ avec une puissance de 4 ou 5 W. Ces dispositifs permettent de diffuser la lumière de manière optimale et d’atténuer l’éblouissement.
Pour éteindre votre lampe quand vous quittez votre espace de télétravail, privilégiez les solutions d’éclairage avec détecteur de présence intégré.
Optimisez l’éclairage naturel dans votre espace de télétravail
Pour améliorer l’éclairage de votre espace de télétravail, choisissez des teintes claires pour vos meubles et vos murs. Installez aussi des miroirs en face de vos fenêtres pour réfléchir les rayons lumineux du soleil, pour éclairer votre pièce.
De plus, il existe des solutions efficaces qui permettent de créer une belle ambiance dans votre bureau. Vous pouvez par exemple installer des réflecteurs à l’extérieur de vos volets. Modifiez aussi la structure de votre maison pour créer une ouverture sur le toit. Cela permet de laisser pénétrer la lumière naturelle dans votre espace de travail.
L’éclairage du jour peut couvrir vos besoins de luminosité entre 10 h et 15 h. Vous pouvez donc lire, écrire ou travailler sur vos écrans. Pour satisfaire vos besoins pour le reste de la journée, installez un luminaire d’ambiance. Une ampoule LED de 10 à 12 W de type plafonnier permet par exemple de créer une belle atmosphère dans une pièce de 10 m².