Vous n’avez pas la main verte ? 3 conseils pour vous améliorer

Sommaire

Si vous avez du mal à garder vos plantes en vie, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. C’est un défi pour beaucoup de personnes de prendre soin des espèces végétales, mais avec les bons conseils et un peu de pratique, vous pouvez améliorer vos compétences en jardinage. Voici trois astuces simples pour vous aider à devenir un excellent jardinier, même si vous n’avez pas la main verte.

Commencez avec des plantes robustes et faciles à entretenir

Il est conseillé de commencer le jardinage avec des plantes robustes et faciles à entretenir comme la misère, le pothos, le dracaena, le sansevieria, le chlorophytum… Ainsi, vous pouvez développer petit à petit vos compétences dans ce domaine. Plante d’intérieur à feuilles en forme de cœur, le pothos par exemple est assez tolérant à l’humidité. Il supporte des périodes de sécheresse occasionnelles. Il a également la capacité de pousser, peu importe l’intensité de la luminosité.

Il y a également les plantes d’air, aussi appelées des tillandsias, qui poussent naturellement un peu partout, sans nécessiter de sol spécifique. Très faciles à entretenir, elles n’ont besoin que de lumière, d’humidité et de circulation d’air pour grandir. Par ailleurs, les succulentes ont une grande capacité à stocker de l’eau dans leurs feuilles. Elles sont alors résistantes à la sécheresse. Elles grandissent dans des conditions de lumière intense et nécessitent un arrosage modéré. Quand vous commencez par des plantes d’intérieur robustes, vous avez plus de facilité à les entretenir. C’est aussi le moyen parfait pour mieux développer vos compétences en jardinage. N’oubliez pas néanmoins de lire les instructions spécifiques à chaque plante et d’adapter vos soins en conséquence.

Utilisez des outils et des applications pour vous rappeler les soins à apporter

Une stratégie bénéfique est d’utiliser des applications qui rendent l’entretien des plantes accessibles à un large public. Que vous ayez tendance à oublier ou que vous soyez occupé avec d’autres responsabilités, elles vous alertent au moment parfait pour l’entretien de chacune de vos espèces. Simples, efficaces et entièrement personnalisables, elles vous permettent d’offrir à vos végétaux l’attention qu’ils méritent, sans aucune difficulté.

En général, et comme vous pouvez le voir sur monstera-app.com, ces applications proposent des fonctionnalités telles que des rappels d’arrosage, des conseils de soins adaptés à chaque plante, des calendriers de jardinage personnalisés… Elles présentent également des catalogues qui regroupent une grande variété d’espèces pour vous aider à identifier les vôtres. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire et de remplir les informations nécessaires afin de recevoir des recommandations au bon moment. Par ailleurs, il est utile d’avoir les bons outils de jardinage à portée de main pour entretenir vos plantes efficacement. Un arrosoir est indispensable pour leur fournir de l’eau de manière contrôlée. Un vaporisateur, des ciseaux de jardinage, des sécateurs, un kit de test de sol sont aussi bénéfiques pour prendre soin d’elles.

Apprenez les bases : lumière, eau et type de sol appropriés pour chaque plante

Pour mieux réussir le jardinage, vous devez apprendre les besoins spécifiques de chaque espèce végétale en termes de lumière, d’eau et de type de sol. En effet, il existe des plantes, à l’instar des cactus, qui nécessitent un bon ensoleillement pour prospérer, tandis que les fougères se développent bien à l’ombre ou avec une lumière filtrée. De même, les besoins en eaux varient d’une plante à une autre. Au moment où certaines espèces demandent un arrosage fréquent et régulier, d’autres préfèrent une surface plus sèche pour éviter la pourriture des racines. Étant donné que le type de sol dans lequel une plante est cultivée à un impact significatif sur sa croissance et son bien-être, il est utile de comprendre la composition du vôtre, son pH et sa texture. Quand vous choisissez le bon type de sol pour répondre aux besoins spécifiques de vos plantes, vous favorisez leur développement et leur santé.

Sommaire

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.