Les équipements de sécurité pour travailler en hauteur

Les travaux en hauteur peuvent représenter un réel danger pour la sécurité des travailleurs. Afin de prévenir ces risques, il est indispensable de mettre en place des équipements de sécurité adéquats. Découvrez dans ce guide les principaux équipements pour les travaux en hauteur.

 

Les équipements de sécurité pour les travaux en hauteur

 

Qu’il s’agisse de travaux de chantier ou de travaux de maintenance, les équipements de sécurité en hauteur sont indispensables. Voici quelques équipements que vous pouvez mettre en place.

 

La plateforme élévatrice 

Parmi les équipements indispensables, vous avez en premier lieu les plateformes élévatrices. Ce sont des appareils qui permettent aux travailleurs d’accéder à des hauteurs en toute sécurité. Grâce à ces plateformes, ils peuvent non seulement accéder à des zones en hauteur, mais ils peuvent également y travailler. Ces plateformes offrent une surface de travail stable, garantissant ainsi leur sécurité. De plus, elles sont équipées de barres des protections latérales, pour éviter les chutes. JPB est une entreprise qui fournit des équipements de sécurité aux entreprises situées au Canada et au Québec, rendez-vous sur equipementsjpb.com pour voir leurs produits. 

 

La ligne de vie 

La ligne de vie est un dispositif de sécurité en hauteur conçu pour protéger les travailleurs contre les chutes. Ce système de sécurité simple est composé d’un câble et de points d’ancrage fixés au sol. Les travailleurs s’attachent par la suite à ces câbles avec un harnais de sécurité lors de leur déplacement en hauteur. Les lignes de vie peuvent être utilisées dans de nombreux environnements : 

  • sur les chantiers ;
  • lors de travaux sur les toits ;
  • lors de déplacements ;
  • sur les échafaudages.

 

Les garde-corps autoportants

Les garde-corps autoportants sont des dispositifs de sécurité temporaire pour sécuriser des zones de travail en hauteur. Contrairement à des garde-corps traditionnels, ils n’ont pas besoin de fixations permanentes. Vous pouvez ainsi les fixer de manière temporaire dans les zones avec des bords exposés, pour une meilleure sécurité contre les chutes. Ces solutions de sécurité flexible peuvent être utilisées dans de nombreux domaines et milieux professionnels. 

 

L’ancrage pour toiture 

Ce dispositif de sécurité comme son nom l’indique, est un équipement qui est à installer sur les toits lors de travaux. C’est un point d’ancrage solide qui est fixé sur la structure du toit. Les travailleurs lors de travaux sur le toit, s’accrochent à ce point pour éviter les chutes. 

 

Le filet de protection contre les chutes

Pour une protection encore plus renforcée sur les travaux en hauteur, la mise en place d’un filet de sécurité est nécessaire. Ce dispositif est fixé sous la zone de travail, en prévention des chutes d’objets, mais également la chute de personnes depuis le toit. Il peut également être installé dans d’autres zones de travail en hauteur mise à part les toits. 

 

Le harnais de sécurité 

Parmi les équipements traditionnels de sécurité en hauteur, vous avez finalement les harnais de sécurité. Ce sont des équipements de protection individuels qui sont généralement utilisés lors de travaux en hauteur. Ce dispositif est constitué de sangles qui entourent le corps du travailleur et qui servent à absorber la force de la chute sur tout le corps afin d’éviter les blessures graves et internes. 

Sommaire

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.