Lors de l’aménagement de votre maison ou de votre appartement, certaines parties sont bien plus faciles à décorer que d’autres ! Lors de votre installation, vous avez sans doute pris le temps de décorer les chambres des enfants, la salle à manger, et la cuisine.
Toutefois, toute cette décoration peut être mise à mal avec des disjoncteurs et un tableau électrique qui laisse à désirer. Pourtant, en appliquant quelques bonnes pratiques, il est tout à fait possible de cacher un disjoncteur et un tableau électrique, et cela avec une belle décoration !
Quel disjoncteur choisir avant de décorer ?
Si vous êtes encore dans les travaux de votre habitation, c’est le moment de créer votre tableau électrique avec les bons disjoncteurs ! C’est ce qui permettra d’avoir un système électrique performant et fonctionnel, en hiver comme en été.
A ce titre, vous pourriez avoir besoin de disjoncteurs monophasés, bipolaires, ou encore triphasés. En vous rendant dans une boutique spécialisée qui propose des disjoncteurs Schneider ou d’autres marques, vous êtes sûr de trouver des disjoncteurs adaptés à votre habitat.
Vous trouverez aussi plus facilement des disjoncteurs selon les courbes de déclenchements que vous attendez. Ces courbes déterminent le seuil de déclenchement, dans le cas où une surintensité est détectée dans votre installation électrique.
Par ailleurs, si vous vous tournez vers une boutique spécialisée, vous pouvez demander des conseils sur les choix des disjoncteurs pour terminer vos travaux.
3 conseils pour décorer votre maison et cacher votre disjoncteur
Après avoir choisi vos disjoncteurs électriques, vous pourrez enfin mettre en place des actions pour terminer votre décoration.
Ajouter un placard à votre disjoncteur
Vous manquez de place dans votre maison ? Dans ce cas, ajouter un placard autour de votre disjoncteur peut être une excellente idée ! Avec cette option, vous pouvez à la fois camoufler votre disjoncteur et bénéficier d’un nouvel espace de rangement. Si vous avez défini les matières mises en avant dans votre salon et ailleurs dans le logement, c’est un moyen d’assurer une continuité dans votre décoration.
Transformer votre disjoncteur en oeuvre d’art
Si vous avez une véritable âme d’artiste, pourquoi ne pas placer un panneau de décoration, un cadre photo, ou même un tableau de peinture ? Une fois que vous avez terminé l’installation de votre tableau électrique, prenez les dimensions de celui-ci, et faites briller votre créativité !
Ranger vos clés grâce à votre disjoncteur
Votre disjoncteur peut également être un excellent moyen de ranger vos clés. Ce type de rangement ne prend que très peu de place dans votre maison ou dans votre appartement, et s’adapte très bien à cet usage. Les disjoncteurs étant souvent placés à l’entrée d’un logement, vous pouvez aisément cacher vos disjoncteurs de cette manière. Si vous aviez l’habitude de perdre vos clés dans votre maison, vous n’aurez plus aucune excuse !
Vous cherchez d’autres idées pour votre disjoncteur ?
Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour décorer votre tableau électrique, vous trouverez quelques idées sur les réseaux sociaux, notamment sur Pinterest. Selon la disposition de votre habitat, vous aurez accès à des conseils encore plus adaptés.