Vous venez d’acheter un bien immobilier et vous souhaitez la réparer ? Ou vous voulez rénover votre maison actuelle pour optimiser le confort ou changer de standing ? Quoi qu’il en soit, le budget à préparer pour le renouvellement de votre lieu de vie peut être important. Heureusement, vous pouvez obtenir un prêt auprès des établissements bancaires pour financer ce type de travaux. Dans ce contexte, la banque mutualiste Crédit Agricole Centre-Est peut vous emprunter de l’argent pour la rénovation de votre maison.
Quel est le budget à préparer pour rénover sa maison ? Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un prêt auprès des établissements bancaires ? Pourquoi choisir CACENTREST ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Quel budget pour rénover sa maison ?
Le budget à préparer varie en fonction du type de la rénovation que vous vouliez apporter à votre maison. Si le renouvellement est d’ordre esthétique comme la remise à neuf des peintures ou la mise en place de plâtrerie, le coût est moins conséquent. Toutefois, les travaux de réhabilitation des pièces comme la salle d’eau ou la cuisine coûtent plus cher. L’accessibilité est également prise en compte par les professionnels lors de l’établissement d’un devis. En moyenne, le prix oscille entre 250 et 2000 euros par mètre carré.
Rafraichissement de votre lieu de vie
La rénovation simple inclut :
- la peinture ;
- le remaniement d’un appareil sanitaire ;
- le changement des revêtements de mur et de sol ;
- la pose de carrelage.
Le budget à préparer pour effectuer le rafraîchissement de votre maison varie entre 250 et 700 euros par mètre carré.
La rénovation intermédiaire
Si vous avez besoin de rénover la plomberie, remplacer les portes et les fenêtres, prévoyez entre 700 à 1100 euros par mètre carré.
La rénovation énergétique
Cette approche consiste à isoler votre demeure afin d’économiser de l’énergie :
- isolation du toit : 23 à 75 euros par m² ;
- isolation des combles : 28 à 95 euros par m² ;
- isolation des murs : 28 à 95 euros par m² ;
- isolation des planchers : 33 à 85 euros par m² ;
- changement des fenêtres : 210 à 620 euros par pièce.
La rénovation lourde
La rénovation lourde fait référence à la modification structurelle et à la refonte complète de votre habitation. Pour ce type de projet, comptez entre 1000 et 2000 euros par mètre carré.
Comment obtenir un prêt pour la rénovation de sa maison ?
Les aides financières
Avant de penser au prêt bancaire, renseignez-vous d’abord sur les aides financières proposées. Si vous êtes le propriétaire de la maison, il y a :
- le crédit action logement : destiné pour les salariés dans le secteur privé. Ce crédit peut financer jusqu’à 100% des travaux avec une limite de 10 000 euros.
- la réduction de la TVA de 10%.
Pour la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de :
- l’éco prêt à taux zéro (jusqu’à 30 000 euros) ;
- la prime énergétique ;
- la TVA à 5.5 %.
Quel crédit choisir ?
Voici les options à choisir :
- le prêt travaux affecté : ce type de crédit vous permet d’obtenir jusqu’à 75 000 euros de financement. Toutefois, la présentation de justificatifs est requise. De ce fait, vous devez faire appel à une entreprise pouvant vous fournir une facturation.
- le prêt personnel non affecté : si vous voulez faire la rénovation de votre maison vous-même, optez pour ce crédit. Vous pouvez obtenir jusqu’à 75 000 euros.
- le prêt immobilier : si le coût de la rénovation dépasse les 75 000 euros, choisissez le prêt immobilier. Cette option exige des justificatifs et vous ne pouvez pas effectuer les travaux vous-même.
Comment demander un prêt au CACENTREST pour les rénovations ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire de la maison à rénover, vous pouvez obtenir un prêt auprès de la banque mutualiste CACENTREST. La souscription au crédit est ouverte à toutes les personnes majeures qui veulent financer leurs travaux.
Pour se souscrire, contactez directement votre conseiller par mail ou par téléphone. Vous pouvez également faire la souscription en ligne depuis votre espace client. Les fonds demandés seront versés sur votre compte bancaire 15 jours suivant la date d’acceptation. Toutefois, si vous avez un besoin urgent, la banque peut faire la déposition dès le 8ème jour. Et la durée de rétraction dure 14 jours. La première échéance est le 30ème ou le 60ème jour après le déblocage des fonds.
Quels sont les avis des clients du CACENTREST ?
Les clients sont satisfaits de l’accueil et du service donnés par le personnel de la banque mutualiste Crédit Agricole Centre-Est.
Oú trouver le CACENTREST ?
CACENTREST se trouve à 38070 Saint Quentin Fallavier.