Les canalisations bloquées ne sont pas du tout amusantes. Ils sont peu pratiques, sentent souvent mauvais et s’ils ne sont pas traités, ils peuvent causer des problèmes chroniques au système de plomberie de votre maison. La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour empêcher le système de drainage de votre maison de se boucher.
Ici, nous allons vous expliquer certaines des principales causes des tuyaux bloqués et les mesures que vous pouvez prendre pour garder vos canalisations en parfait état.
Utilisez des crépines d’évier
Les crépines d’évier sont de petits tamis en métal, en maille ou en silicone qui peuvent être placées pour protéger vos canalisations. L’idée est qu’ils ne laissent que passer l’eau, empêchant les gros articles de pénétrer dans votre système de drainage et le bloquant.
C’est une bonne idée d’utiliser des crépines d’évier ou des couvercles de canalisation (comme on les appelle parfois) dans les éviers de votre cuisine et de votre salle de bain. Ils attraperont les déchets alimentaires dans votre cuisine et des choses comme les cheveux, les sels de bain et les résidus de produits de beauté dans votre salle de bain – tout ce qui pourrait obstruer vos canalisations.
Si vous vous demandez comment éviter que les cheveux ne bloquent les canalisations de douche, nous vous suggérons également d’utiliser des couvercles de canalisation ici aussi. Les cheveux sont l’un des principaux responsables des canalisations de bain et des douches obstrués. Il a tendance à se lier, avec les huiles d’autres savons et produits de beauté, créant un blocage que l’eau ne peut tout simplement pas déplacer. Avoir un couvercle de canalisation en place vous évitera d’avoir à le retirer de votre prise chaque fois que vous prenez une douche, une tâche que personne ne veut faire !
Les crépines d’évier doivent être retirées et nettoyées régulièrement pour rester efficaces. Ils sont disponibles dans une gamme de taille, donc si vous cherchez à en acheter de nouveaux, assurez-vous de mesurer vos prises en premier.
Ne versez pas d’huile ou de graisse dans vos canalisations
L’huile et la graisse sont les deux ennemis de vos canalisations. Les verser dans votre évier de cuisine est un moyen infaillible d’obstruer le système de drainage de votre maison. Rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’ils glissent facilement dans le trou de vidange qu’ils ne causent pas de dégâts coûteux bien au-delà.
Alors que votre canalisation est capable de traiter des liquides comme l’eau et le lait sans aucun problème, l’huile de cuisson et la graisse sont une tout autre histoire. Ces produits ont tendance à se fixer dans les tuyaux, créant un blocage solide qui peut être difficile à éliminer. D’autres débris de nourriture et de savon restent alors coincés derrière eux, créant un problème encore plus grave.
Même si vous avez la chance d’échapper aux blocages de votre système de plomberie domestique, l’huile et la graisse peuvent causer des problèmes plus loin. De nombreux égouts souterrains sont bloqués de cette façon, ce qui peut finir par causer des problèmes et des inconvénients pour tout un quartier.
Faites attention à ce que vous jetez dans les toilettes
Les systèmes de drainage des toilettes peuvent très bien gérer les déchets humains et le papier toilette, mais le rinçage d’autres produits peut rapidement entraîner un blocage. Nous parlons de lingettes pour bébé et de choses comme les serviettes hygiéniques, qui sont beaucoup plus épaisses et ne se décomposent pas de la même manière que le papier hygiénique. Il est préférable de les jeter dans une poubelle pour éviter les tuyaux et les canalisations obstruées .
Si vous rencontrez toujours des problèmes avec les toilettes et les canalisations bloquées, vous devrez peut-être tenir compte du type de papier toilette que vous utilisez. Le papier hygiénique bloquant les canalisations n’est pas un problème courant, cependant, les feuilles multicouches les plus luxueuses sont connues pour le faire. Si vous devez l’utiliser, essayez d’en utiliser moins à la fois pour éviter les blocages.
Vos canalisations extérieures sont-elles bloquées ?
Parfois, le problème peut ne pas commencer à l’intérieur de votre maison. Les feuilles et autres débris de votre jardin peuvent s’infiltrer dans vos canalisations extérieures et provoquer des obstructions. Gardez votre jardin bien rangé et balayez les feuilles pour éviter qu’elles ne bloquent vos canalisations.
Meilleur moyen de nettoyer les canalisations
Vous vous demandez quoi verser dans les systèmes de drainage obstrués ? Vous trouverez toute une gamme de produits de déblocage des canalisations dans l’allée de nettoyage de votre supermarché local. Les produits chimiques contenus dans ces produits de nettoyage couperont les petits blocages dans vos canalisations et élimineront les saletés pour empêcher la formation de plus grosses obstructions.
Si vous recherchez une alternative écologique pour nettoyer les canalisations obstruées, essayez plutôt d’utiliser un mélange de bicarbonates de soude et de vinaigre. Versez une cruche d’eau bouillante dans votre évier, suivie d’une tasse de bicarbonate de soude, d’une tasse de vinaigre et d’une autre cruche d’eau chaude. Ce mélange sans produits chimiques est la meilleure solution pour débloquer l’évier de cuisine et votre réponse pour débloquer une douche de drainage.
Essayez d’utiliser un piston
Si vous remarquez que votre évier ou votre baignoire évacue l’eau très lentement, cela vaut la peine d’essayer le piston. Un petit blocage peut être délogé par un jet d’eau rapide. Remplissez votre évier ou les deux avec de l’eau et placez le piston sur la canalisation. Plongez doucement pour rincer rapidement l’eau dans vos canalisations. Gardez à l’esprit que si vous plongez trop fort, cela pourrait casser les joints de vos tuyaux obstrués et provoqués une fuite.
Appelez un plombier qualifié
Malheureusement, si le blocage est plus grand, il se peut que vous ne puissiez pas vous en débarrasser vous-même. L’assistance d’un plombier professionnel sera nécessaire pour résoudre votre problème de canalisation bloquée. Les plombiers disposent de toutes sortes d’outils pratiques qui leur permettront de localiser, d’accéder et d’éliminer l’obstruction rapidement et en toute sécurité. Ils seront également en mesure de résoudre votre problème de canalisations bloquées et de vous fournir des conseils sur ce que vous pouvez faire pour vous assurer que cela ne se reproduira plus.
Couverture de maison pour canalisations obstruées
Même les propriétaires les plus prudents rencontrent de temps en temps des problèmes avec leurs canalisations. La meilleure façon d’éliminer le souci des frais d’appel et de réparation coûteux est de souscrire une couverture pour les canalisations obstruées.