Bois, béton ou mixte : comptez entre 126 000€ et 186 000€ selon les prestations, pour une maison de type F4 de 120 m² de SHOB.
Bois ou béton : chacun a ses avantages pourvu qu’il soit mis en oeuvre dans les règles de l’art. Le choix est question de goût mais surtout de prix. Alors, combien ça coûte ? Selon les matériaux employés, les écarts de prix dépendent de l’ensemble des prestations (voir ci-contre). Une enquête pour les DFA initiée par les constructeurs de l’Union des maisons françaises (UMF) indique qu’aux extrêmes, une maison bois en ossature traditionnelle coûte 40% de plus qu’une maison en parpaings, à surface égale. Entre les deux, d’autres solutions constructives, entre maison en bois semi industrialisée et mariage mixte bois et béton, offrent un compromis permettant d’affiner son choix au plus près de son budget.
Quelle tendance ?
Si le bois est plébiscité, le béton résiste et reste le pilier de la construction : « la maison en parpaings est le type de construction privilégiée. Toutefois, le mixte bois-béton fait l’objet d’une demande existante mais compliquée à satisfaire pour des contraintes parasismiques.
La construction de maisons en bois est de plus en plus demandée mais reste encore assez peu répandue.
Comparatif de prix constructeurs sur la base d’une maison type F4 de 120 m² avec deux salles de bains
Maison en parpaings, charpente bois, couverture tôle : de 1100E à 1250E le m² suivant le type de charpente (industrielle ou traditionnelle)
Maison en bois semi industrialisée, couverture tôle : de 1050E à 1200E le m²
Maison en bois, ossature traditionnelle, couverture tôle : de 1350E à 1550E le m²
Maison mixte bois et parpaings, couverture tôle, prix entre 1200E et 1500E le m²
Prix d’une construction clés en main, par un constructeur respectant la loi de 1990 sur le contrat de construction (garantie de livraison à prix et délais convenus), sur terrain plat ne nécessitant pas d’adaptation au sol, hors raccordements aux réseaux (fonction de la distance entre le bâtiment et les réseaux), hors assainissement individuel, hors assurance dommages ouvrage proposée à un coût entre 2 et 5 % du prix de la construction.
A SAVOIR
Les coûts ont augmentés en 2010,conséquence des modifications constructives apportées par la RTAA Dom. En Martinique, les coûts sont un peu plus élevés, quelles que soient les options.En Guyane,où il n’existe pas de TVA, la maison en parpaings , charpente bois , couverture tôle revient environ à 1000 E le m² .