Comment organiser et ranger son dressing ?

 

 

Avant de compacter des piles colorées, il faut faire le ménage dans votre penderie. Autrement dit, se débarrasser des vêtements qui n’ont plus aucune chance d’entrer dans votre vie. Y compris ces tee-shirts que vous gardez « pour dormir ».

 

1. Éliminez

Les vêtements trop petits ou trop grands. Vous avez pris des bras, du ventre ou des fesses et vos vêtements vous boudinent ? Vous avez perdu du poids et vous flottez dans tout ? Donnez ou vendez ces pièces d’une autre époque. Si vous retrouvez votre silhouette d’avant, vous serez plus heureuse de vous glisser dans des vêtements neufs.

Les vêtements usés. Difficile d’avoir un regard neutre sur des habits choisis avec soin et parfois payés au prix fort. Pourtant, tout s’abime. Soyez sans pitié pour les pulls boulochés, la maille distendue, les robes tachées, jeans avachis, pantalons délavés, vestes et manteaux aux cols et aux coudes élimés, tee-shirts et chemises jaunis, souvenirs de friperie éculés, sacs vieillissants, chaussures et ceintures au cuir fatigué, talons rabotés, chaussettes usées, collants troués, foulards cheap… Tous font baisser le niveau de votre silhouette et vous encombrent.

Les vêtements datés. Comprendre les pièces dont les proportions ont changé : tee-shirts étriqués, blazer aux manches trop larges, pantalons larges taille basse, pulls froufroutants, blouson en cuir d’une autre époque…

 

2. Essayez

Les vêtements sur lesquels vous avez un doute. Si vous sentez qu’il y a un truc qui cloche quand vous les porter, c’est qu’ils ne vous mettent pas -ou plus- en valeur. Donnez-les.

Les basiques de bonne facture. Chemise blanche ou à fleurs. Pull marine ou jupe crayon. Escarpins ou sneakers. Peu importe. Chacun a les siens. Si les vôtres vous accompagnent sans ciller, vous pouvez compter sur eux, ils sont intemporels.

Les pièces exceptionnelles. Même si vous les portez rarement, elles vous accompagnent pour les grands (et les petits) moments : veste de smoking, robe de créateur excentrique, jupe bariolée…

Les pièces délaissées. Certains vêtements oubliés depuis des années peuvent se découvrir une nouvelle vie grâce à un nouveau venu. Tentez des associations : des boots déniaiseront une robe girly, une chemise en jean animera un pantalon classique…

 

3) Montez des looks

Avant de ranger, revisitez votre garde-robe. Le but : porter régulièrement 90 % de sa penderie. Le principe : mélanger des pièces, des hauts et des bas que vous n’auriez pas imaginés ensemble. Vous risquez d’avoir de bonnes surprises. Prenez des photos pour ne pas oublier ces nouveaux looks.

 

4. Rangez selon les saisons

Pas en deux mais en trois saisons : les vêtements pour l’hiver, ceux de l’été et les versatiles qui se portent par tous les temps comme ce top à bretelles en soie qui peut aussi se glisser sous un cachemire échancré.

 

5. Organisez selon vos activités

Mettez le maximum de vêtements sur des cintres et surtout astreignez-vous à un cintre par pièce, sinon vous passez à côté des couches et des sous-couches. Le tri aura dû vous aider à faire de la place.

Séparez la penderie en deux : un côté boulot et un côté loisirs. Par exemple, dans une première partie, les vestes, les pantalons stricts et les robes pour vos rendez-vous professionnels, dans l’autre moitié, les blousons décontractés, les jeans et les chinos pour vos sorties ou vos vacances.

Glissez les collants dans des pochettes transparentes (étiquetées si vous ne vous y retrouvez jamais)

Rangez culottes, soutien-gorge et chaussettes dans des boîtes séparées

Faites tourner les boîtes de chaussures selon les deux grandes saisons en bas de votre penderie ou dans un meuble dédié

Astuce : si vous manquez de place dans vos placards, accrochez les sacs à des patères

Sommaire

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.