Peindre un carrelage est tout à fait possible. Il suffit de bien choisir la peinture. Il existe différents types de peinture pour carrelage sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de certains critères : la couleur, la texture, le type de surface et la forme. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne peinture pour votre carrelage.
Pourquoi opter pour la peinture de carrelage ?
Votre carrelage présente des tâches ou des champignons ? Vous songez à lui apporter un coup de neuf ? Changer de carrelage est une tâche qui peut s’avérer difficile. De plus, les dégâts provoqués peuvent vous amener à refaire l’enduit de la surface. Comme alternative, vous pouvez peindre votre carrelage, c’est une solution qui vous permet de gagner du temps. Grâce à un design adapté à votre style, vous obtiendrez un résultat moderne. Si vous recherchez une peinture carrelage, visitez la page de la marque Peinture Destock. C’est un spécialiste qui propose des peintures pour extérieur et intérieur adaptées à tous les besoins.
Quels types de carrelage peuvent être repeints ?
En général, tous les types de carrelage (céramique, faïence, grès cérame, etc.) peuvent être repeints, du sol au mur. De même, quel que soit le type de revêtement, il existe des peintures capables de lui redonner un coup de neuf. Toutefois, pour un résultat impeccable, il est conseillé de choisir une peinture de qualité adaptée à vos besoins. De même, il est nécessaire d’utiliser de bons outils. Il est à noter que les carrelages très lisses et très brillants sont moins faciles à repeindre.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une peinture ?
Voici les critères à prendre en compte pour choisir au mieux une peinture pour votre carrelage.
Les différents types de peinture pour carrelage
Il existe différents types de peinture pour carrelage :
- les peintures époxy ;
- les peintures polyuréthanes ;
- les peintures à base de résine acrylique ;
- les peintures acryliques.
Les propriétés spécifiques de la peinture
L’idéal est d’opter pour des peintures résistantes à l’humidité et à l’immersion, comme la peinture époxy ou la peinture polyuréthane. Les peintures qui résistent aux chocs, aux détergents et aux rayures sont à privilégier. Il faut également adapter son choix à la pièce, dont le carrelage est à peindre. Par exemple, pour le carrelage de la cuisine, il est recommandé d’opter pour une peinture pouvant résister aux graisses et aux acides alimentaires. Quant à la salle de bain, la peinture doit pouvoir résister à l’humidité ainsi que prévenir l’apparition de moisissures.
Quelle peinture pour quel carrelage ?
Pour un carrelage mural, l’idéal est d’opter pour une peinture spéciale pour pièce humide afin de prévenir l’apparition de moisissures et d’assurer l’effet lessivable. La peinture époxy est celle qui adhère le plus parfaitement au carrelage. Pour avoir un résultat satisfaisant, il est conseillé d’appliquer une couche de résine avant d’appliquer une peinture acrylique. Pour un carrelage de sol extérieur, privilégiez la peinture polyuréthane ou époxy.