Vous souhaitez optimiser votre confort à la maison ? Installez une motorisation sur vos volets roulants ou votre portail. Grâce à cet équipement, vous n’aurez plus besoin de faire des efforts pour ouvrir ou fermer vos volets. Il suffit d’un bouton ou d’une télécommande et vous pouvez contrôler les ouvertures selon vos envies. Toutefois, pour choisir la meilleure motorisation pour les ouvertures, que ce soit pour des volets roulants ou un portail, il est important de tenir compte de certains critères.
Pourquoi choisir d’installer une motorisation ?
L’installation d’une motorisation sur vos volets roulants et portails apporte de nombreux avantages, notamment le confort et la sécurité. En effet, vous pouvez contrôler l’ouverture et la fermeture de vos portails et volets. Si vous le souhaitez, vous pouvez même actionner les ouvertures à votre réveil. D’autre part, la motorisation est un moyen de sécuriser votre maison. Lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez contrôler l’ouverture des volets dans la journée et la fermeture la nuit. Vous n’aurez plus de soucis quant à une éventuelle tentative d’effraction. Il existe différents types de motorisation. Tenez compte du modèle de votre volet pour la motorisation du volet roulant.
Équipement maison : comment choisir votre motorisation ?
La motorisation pour les volets roulants
Le choix de la motorisation de vos volets roulants dépend de vos préférences, en matière de confort, mais aussi de votre budget. En général, vous avez le choix entre la motorisation filaire et la motorisation sans fil. Prenez en compte également la disponibilité des pièces détachées. Par exemple, s’il y a un problème avec le treuil du volet roulant, il est important de savoir si cette pièce peut être changée ou s’il faut changer entièrement le volet roulant. Ceci peut avoir une forte incidence sur le budget.
La motorisation filaire se raccorde directement sur l’interrupteur. Toutefois, son installation requiert quelques travaux. C’est pourquoi, elle est surtout adaptée à une nouvelle construction. Ce système a l’avantage d’être à la fois fiable, robuste et discret. De plus, il est équipé d’une batterie qui lui permet de fonctionner en cas de panne de courant. Quant à la motorisation sans fil ou radio télécommandée, celle-ci est facile d’installation et ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique.
La motorisation pour les portails
Plusieurs motorisations sont compatibles avec les configurations de portail battant ou portail coulissant. Cependant, avant de motoriser votre portail, vous devez vous équiper d’un avertisseur visuel pour prévenir les passants. De même, il est important d’assurer la sécurité des alentours au moment de l’ouverture et de la fermeture du portail. Quoi qu’il en soit, le mieux est de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous aider et vous conseiller sur le type de motorisation adapté à vos besoins.
Quels sont les kits de motorisation pour un volet roulant ?
Quel que soit le type de volet roulant, les kits de motorisation comprennent :
- un axe d’enroulement ;
- un moteur filaire ou radio ;
- un embout télescopique ;
- des supports moteur ;
- des flasques de guidage ;
- des verrous automatiques ;
- des butées de lame finale.
Notez qu’une notice de montage accompagne le kit afin de vous aider à installer la motorisation de votre portail ou de vos volets roulants.