N’est-ce pas le moment de planifier ses visites aux foires et salons de l’année ?
Le nouveau calendrier international est arrivé. J’ai choisi pour vous les salons professionnels les plus significatifs. Vous trouverez également les foires aux plantes et foires de jardin les plus importantes.
Dimanche 22 septembre, Bruxelles était interdite aux voitures et un grand pique-nique champêtre avait lieu au parc royal. Potagers associatifs, producteurs bio, créateurs de bières spéciales et fabricants de miel, métiers de bouche, vendeurs de paniers bio, associations de protection de l’environnement, et administrations publiques avaient donné rendez-vous à une foule très nombreuse, Musique et animations pour enfants complétaient le tableau.
Transats et potager
Pour l’occasion, le boulevard longeant le palais a été recouvert d’un tapis d’herbe fraîche. Chaises longue et bottes de foin permettaient de s’installer en tout confort pour profiter d’une après-midi aux températures agréables. Une foule importante était au rendez-vous. Si les métiers de bouche firent des affaires, il n’en fut pas de même pour les vendeurs de légumes, les gens souhaitant avant tout se délasser et apprendre plutôt que de faire leurs courses. Mais, les stands d’information furent pris d’assaut. Un vrai succès pour cette journée.
Bonheur pour les enfants
Et, chez vous, à quand la fête champêtre ? Sinon, contactez vos édiles communaux et suggérez-leur l’idée. Comme vous pouvez le constater dans ce reportage photo, c’est vraiment super sympa.
Août est le mois de l’hédonisme au jardin. S’installer dans un transat, prendre l’apéro, préparer un barbecue, inviter les amis, surveiller les enfants dans leur petite piscine, faire des batailles d’eau, que du bonheur ! Lire la suite.
Christiane, de Lasne, me demande d’écrire sur « les sols et les besoins des plantes »; étant intéressée par le potager, elle souhaiterait savoir s’il existe un sol idéal pour faire pousser des légumes. Lire la suite .
Les ronces posent un cas de conscience au jardinier : faut-il les conserver ou les supprimer ?
Conserver
Le roncier trouve naturellement sa place dans les haies un peu sauvages où il va nourrir les insectes butineurs lors de sa floraison, et les oiseaux et les humains lors de sa fructification. Le crumble aux mûres et autres recettes nous font déjà saliver.
Supprimer
Le roncier n’est guère apprécié lorsqu’il s’invite dans les massifs de fleurs, les talus enherbés et autres plantations bien rangées. Alors, comment s’en débarrasser ? Nous revenons aux techniques de bases proposées tant pour les liserons que pour les orties, à savoir :
la taille à ras du sol répétée jusqu’à épuisement des racines et stolons souterrains,
raser les ronces et les passer au broyeur, puis couvrir le sol de cartons, d’un textile ou d’un voile de plastique noir, le tout maintenu par des pierres, jusqu’à ce que la végétation ainsi recouverte ait été dégradée. Quelques mois plus tard, retourner le sol.
Utiliser
Outre sa fonction comestible, le roncier rend d’autres services.
Le roncier comme l’églantier font partie de ces plantes épineuses qui rendent les haies impénétrables. Une protection assurée contre les intrus !
Ronce
Coupez une longue tige et débarrassez-la de ses épines. Très flexible, voici un intéressant matériau de vannerie.
Taillez une tige en segments de 20 cm, ensuite assemblez en petits fagots à placer dans le jardin. Les hyménoptères solitaires (abeilles, bourdons…) creuseront la moelle et y pondront leurs œufs. L’hyménoptère chasse le puceron !