Le souci de l’environnement et du bien-être de la famille est au cœur des préoccupations des Français. Mis à part le fait qu’il faut rendre sa maison le moins énergivore possible, l’envie d’avoir une habitation durable est bien présente.
Comment rendre sa maison durable ?
Qu’est-ce qu’une maison durable ?
Une habitation durable respecte l’environnement. C’est-à-dire qu’elle est construite avec des matériaux de construction écologique comme le bois, la pierre ou la brique. Elle utilise des isolants naturels comme le chanvre ou la paille. Et exploite des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou encore la géothermie. Une maison écologique dégage très peu de polluants et ne consomme pas beaucoup en besoins énergétiques.
Rendre sa maison durable dès la construction
Construire une maison durable est un choix de plus en plus adopté par les ménages français. Le coût est plus cher qu’une maison non écologique. Mais il sera vite amorti, car les dépenses énergétiques sont moindres. De plus, vous aurez droit à des avantages comme des réductions fiscales, des prêts pour la construction et autres aides financières.
Rendre sa maison durable avec une rénovation
La rénovation écologique est tout à fait possible et elle est même conseillée. Ceci afin de réduire les consommations en énergie. Si on ne peut pas rénover les murs, certaines parties et pratiques de la maison classique peuvent être améliorées :
- La charpente
- L’isolation
- L’électricité
- La plomberie
- Le chauffage
- La peinture
- Les revêtements
Existe-t-il des prêts pour les rénovations durables ?
Oui, il existe des prêts spécifiques pour le développement durable. Vous pouvez en faire la souscription auprès de votre banque, mutuel ou autre organisme financier. Le montant maximum est de 50000€ avec des remboursements jusqu’à 10 ans. Les conditions générales d’obtention sont les mêmes que les prêts immobiliers. S’ajoute à cela, il faut que l’entreprise qui rénove soit accréditée et avoir des attestations RGE.
Voici quelques prêts auxquels vous pouvez être éligibles pour améliorer votre logement :
- Avance rénovation : c’est un prêt hypothécaire. Il est récent et c’est Crédit Mutuelle et Banque Postale qui sont les premiers à avoir l’autorisation de le proposer.
- L’éco prêt à taux zéro : aucun intérêt à payer. Vous pouvez avoir jusqu’à 50000€ pour améliorer la performance globale de votre logement.
- Le livret développement durable qui peut être demandé pour une résidence principale et secondaire.
- Le prêt d’action logement avec une durée maximale de 20 ans pour le remboursement.
Le CMOCEAN offre-t-il des possibilités pour rénover sa maison ?
Oui, chez Crédit Mutuelle Océan, vous avez plusieurs possibilités pour vos projets de rénovation. Il y a tout d’abord le prêt Avance Rénovation pour les ménages qui n’ont pas accès aux prêts classiques. Le prêt Modulimmo qui est un emprunt modulable pour tous les projets immobiliers. Il y a aussi l’éco prêt à taux zéro ou encore le prêt rénovation énergétique Crédinergie. Vous avez donc l’embarras du choix en fonction de votre capacité de remboursement. Pour plus d’informations, contactez le service client ou votre gestionnaire de compte. Il saura vous diriger vers le prêt le plus adapté.
Comment obtenir un prêt avec le CMOCEAN ?
Devenir client CMOCEAN
C’est la première condition. Pour ouvrir un compte-client, prenez rendez-vous et fournissez les pièces justificatives nécessaires : pièce d’identité, justificatif de domicile, spécimen de signature. Si vous n’avez pas le temps pour le déplacement, l’ouverture de compte en ligne est disponible. Avec un compte, vous avez le droit de demander des prêts.
Créer un compte en ligne, se connecter et faire une demande
La création de compte en ligne est accessible si vous êtes client chez CMOCEAN. Au moment de l’ouverture de votre compte bancaire, vous recevez vos codes d’accès avec identifiant.
Pour se connecter à l’appli, utilisez votre ordinateur ou téléchargez-la sur votre mobile. Pour ouvrir le site ou l’appli, cliquez sur espace client. Connectez-vous à votre espace personnel en entrant votre email et l’authentification par mot de passe. Accédez ensuite à Mon Compte pour tout gérer. Voici ce que vous pouvez faire sur votre espace perso :
- Consulter les soldes, les relevés
- Demander une carte visa, un prêt
- Consulter les courriers et e-mail
- Déclarer un sinistre
- Consulter les prêts et épargne
- Réinitialiser le mot de passe en quelques clics
Ce service n’est pas payant. L’activation du compte en ligne est sécurisée. L’appli mobile permet de trouver des informations personnalisées pour gérer les budgets et les projets.
Où trouver le CMOCEAN ?
Il est accessible en ligne sur le site du Crédit Mutuelle. Vous pouvez d’ailleurs mémoriser le site dans vos favoris. Sinon, avec l’application mobile, vous pouvez géolocaliser les caisses les plus proches. CMOcéan est disponible dans la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et Vendée.