Apparu aux États-Unis vers le XVIIIe siècle, le scrapbooking est une activité de décoration adaptée aux hommes et aux femmes. Ce loisir créatif s’est beaucoup évolué au fil du temps en intégrant de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes et adultes, se lancent dans le scrapbooking en se servant d’une encre pour tampon. Nous vous expliquons comment vous y prendre avec les bons matériaux et quelques conseils.
Qu’est-ce que le scrapbooking ?
Le scrapbooking est une activité créative qui consiste à décorer les photos et les souvenirs pour leur donner une touche d’originalité. Appelé aussi collimage ou créacollage, le scrapbooking est un loisir créatif réalisable avec divers matériaux de décoration. Ceux qui sont habitués à faire ce rassemblement de petits bouts de papiers, de photos ou bien d’autres, utilisent des encres pour tampon dans leur création. Effectivement, l’encre pour tampon sur otypo.com est une encre de qualité supérieure, parfaitement adaptée pour faire du scrapbooking.
Le choix de l’encre pour tampon pour faire du scrapbooking
Les encres en scrapbooking sont nombreuses sur le marché et il est important de faire le bon choix pour sublimer vos décorations.
L’importance du choix de l’encre en scrapbooking
En scrapbooking, l’encre pour tampon est un matériau indispensable pour travailler les fonds de vos créations. Elle sert à les tamponner et à les apporter de la finesse pour les mettre en valeur de façon ludique et créative.
Les différents types d’encres pour tampon utilisés en scrapbooking
Pour faire un bon scrapbooking, il faut miser sur le choix de l’encre pour tampon en tenant compte de ses caractéristiques techniques. Il existe trois principaux types d’encres pour tampon pouvant être utilisés en scrapbooking :
- l’encre à séchage rapide : à utiliser sur des surfaces poreuses (papier, tissu, bois, plâtre, carton), encre avec colorant (à base d’eau) ou encre à base de craie ;
- l’encre à séchage lent : encre plus lumineuse et assez épaisse, utilisée pour les techniques de l’embossage à chaud ou avec les craies, à appliquer sur du papier noir ou du papier kraft ;
- les encres spéciales (Versamark, Stazon, Versafine, …) : pour un rendu particulier et avec des techniques bien précises, adaptées sur tous les types de supports.
Autres types d’encres pour tampon pour d’autres formes de scrapbooking
Quand on parle de scrapbooking, il s’agit d’une création ludique pour décorer les souvenirs et les afficher sur les murs. Pourtant, le scrapbooking avec l’encre pour tampon est aussi valable dans le monde professionnel. Ainsi, il existe plusieurs types d’encres pour tampon utilisés dans le scrapbooking en entreprise :
- l’encre pour tampon textile : une solution plus ludique et plus durable dans l’impression sur tissu (personnalisation des vêtements) ;
- l’encre alimentaire pour tampon : encre comestible qui n’altère pas le goût des aliments, livrée avec un certificat de conformité, utilisée dans le secteur alimentaire et de la restauration (personnaliser les emballages alimentaires, marquer une date sur les œufs, …) ;
- l’encre indélébile : pour la traçabilité et l’identification des produits, empreinte propre, durable et régulière ;
- le tampon couleur : pour les projets créatifs et professionnels, pour faire passer un message spécifique ;
- le tampon invisible (encre pour la peau) : pour les événements et les projets créatifs.