Plantation et entretien duCampanula

Ornée de jolies fleurs, la campanula est une plante avec des pétales en forme de cloches. Fleurs blanches, rouges, roses, bleues et violettes, les campanules proposent toutes les couleurs pour embellir nos jardins. Cette variété est capable de trouver sa place autant dans les grands que les petits jardins, en villes ou en campagnes. Très facile à cultiver, la campanule est la plante qui séduit tous les jardiniers. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, nous vous donnons tous nos meilleurs conseils et astuces.

 

Où et comment planter de la campanule ?

Les campanules sont des plantes vivaces qui aiment la zone ensoleillée. Ce genre d’endroit leur permet d’avoir de belles floraisons. Néanmoins, il ne faut pas les placer dans un endroit en plein soleil, mais à mi-ombre. Ce dernier aide la touffe à se développer et à avoir un feuillage vert. Ce type d’arbustes n’aime pas l’eau stagnante. 

Quand vous les plantez dans les pots, utilisez un lit de billes d’argiles. La campanule préfère un sol bien drainé et frais. De ce fait, favorisez les sols plus secs aux sols humides. Déposez un peu d’engrais ou de compost dans le pot de jardin. Faites un trou au milieu et placez-la plante dedans. Finissez votre plantation par un bon arrosage. Cette première hydratation permet de fixer les racines de la plante et d’encourager son développement. 

 

Comment entretenir une campanule ?

Entretien facile

Cette magnifique plante a l’avantage de demander très peu d’entretien en jardinage. Il en existe des centaines d’espèces et de variétés différentes. Cependant, pour faire ressortir ses belles fleurs, le jardinier doit enlever les fleurs fanées et les pétales qui sont tombés. Pensez à enlever fréquemment les mauvaises herbes. Ils peuvent nuire à la croissance de la plante en accaparant tous les nutriments dans le sol. Les plantes fleuries en pot ou en jardinière ont aussi besoin de nutriments pour fleurir. L’apport en engrais aide à avoir une floraison plus abondante chaque année et à redonner vie aux petites-fleurs. Vous pouvez tailler légèrement les feuilles.

Notez qu’en cas de sécheresse, vous devez arroser les plantes le soir. Cette plante rustique attire également les petites bêtes, mais cela n’affecte pas votre pépinière.

 

Est-ce que les campanules craignent le gel ?

La campanule est une plante vivace qui se révèle particulièrement robuste. Elle diffère des autres plantes de jardins, car elle a un feuillage persistant qui résiste aux gelées. Toutefois, pour sécuriser vos plantations, vous pouvez utiliser une protection contre le gel pendant l’hiver.

 

Quand fleurissent les campanules ?

Ce sont des plantes à fleurs qui offrent une longue période de floraison. Certaines propriétaires sont gâtées avec deux floraisons par an. La saison de floraison débute généralement au printemps durant le mois de mai. Elle se termine vers août ou septembre. Pour voir les fleurs très vite après la plantation, nous vous conseillons de commencer votre jardinage de campanula à la sortie de l’automne. La qualité des fleurs et leur abondance vont dépendre de votre sol et de la culture de la plante. Pour des plantes avec des fleurs bien épanouies, évitez tout excès d’engrais, de nutriment ou d’eau.

 

Où mettre des campanules ?

Grâce à ses fleurs exceptionnelles, la plante offre un côté décoratif indiscutable. Vous pouvez les placer :

  • sur le balcon
  • sur la terrasse
  • avec le couvre-sol en pleine terre
  • dans la rocaille

Les feuillages s’adaptent également aux pieds des massifs. Selon les variétés, la campanula peut être utilisée en bordure de jardin ou de votre allée. Les fleurs décorent le jardin, elles représentent des coussins colorés pendant le printemps. Les pots de fleurs sont facilement remplis par les feuillages denses et compacts. Vous pouvez les placer dans le pot et le mettre en plantation isolée ou en intérieur. Attention, pour cela, mettez la plante dans un lieu bien aéré pour faire circuler l’air dans la pièce.

 

Comment planter des campanules en pleine terre ?

Pour planter les campanules en pleine terre, il est important de bien choisir les sols. Vous devez éviter les sols avec trop de calcaires. En effet, l’excès de calcaire est néfaste pour le feuillage de cette plante. Cela peut conduire au jaunissement des feuillages et affaiblir les tiges. Lorsque vous allez cultiver la campanule, il faut mélanger la terre de jardin avec du terreau. Cette astuce permet d’obtenir une meilleure floraison et d’améliorer les bouquets.

Nous vous conseillons d’espacer les plants de 20 à 25 cm de chaque pied. Cet espace est nécessaire pour la plante et pour que ses feuilles vertes se développent. Pensez à arroser votre végétation à une fréquence régulière. Pour faire multiplier vos plantes, utilisez la technique de division des touffes. Il s’agit d’une manière de redonner un coup de jeune à votre campanule.

Sommaire

Parcourez notre section sur la décoration intérieure pour trouver des conseils, des idées de design et des astuces de bricolage. Lisez nos blogs dès maintenant pour découvrir les dernières idées de décoration intérieure.